
Des policiers de la Brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAV-M) circulant à moto lors d'une manifestation à Paris, le 18 mars 2023.© Geoffroy van der Hasselt, AFP
Manifester est un des moyens d'expression collectifs traditionnels dans la vie politique de notre pays. C’est un droit inscrit dans le droit français depuis 1935 et reconnu comme une liberté fondamentale dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Il y a quelques années encore, il était courant de se rendre en manifestation en famille, avec ses enfants, ses amis, ses grands-parents etc. Depuis, on ne compte plus les multiples cas de violences policières à l'encontre des manifestants. Ces dernières années, la stratégie en matière de maintien de l'ordre en manifestations a consisté à réprimer et rependre la terreur chez les manifestants. Nombreux sont nos concitoyens qui n'osent plus s'y rendre par peur des violences policières.
Créées en mars 2019 durant le mouvement des Gilets jaunes, la Brigade de répression de l'action violente motorisée (Brav-M), est devenue le symbole de cette violence. Leurs agents sont facilement reconnaissables : des binômes de policiers en uniforme sur une moto. Les Brav-M sont des unités de police qui usent de méthodes d’intervention musclées. Elles ont récemment été mises en cause dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites.
Il n'est pas acceptable que dans un pays démocratique comme le nôtre, les citoyens soient terrorisés par ceux ayant le devoir de les protéger, et entravés dans leur droit de manifester. C’est pourquoi, la répression policière qui s'abat sur notre pays doit conduire à remettre à l'ordre du jour l'impératif démantèlement de la Brav-M. Une pétition a été mise en ligne pour sa dissolution, et je vous invite toutes et tous à la signer :
Comments