top of page
PXL_20230313_125337321~2_edited.jpg

 À propos

Je suis arrivé en France métropolitaine avec une carte de séjour pour devenir, en 2020, maire d’une ville de plus de 13 000 habitants. Je suis le fils adoptif de deux terres. Je suis né en Haïti. Ma première terre d’adoption à l’âge de 3 ans fut la Guyane Française. J’y ai grandi et y ai passé mon enfance.  À ma majorité, j’ai rencontré ma deuxième terre d’adoption, la France métropolitaine, et plus particulièrement la ville de Villetaneuse.

Biographie

Mon engagement

Tout au long de mon parcours, politique comme personnel, j’ai choisi de vouer mon temps de travail au service des autres et de l’intérêt général. J’ai choisi de tout mettre en œuvre pour apporter le meilleur service public possible pour mes concitoyens, motivé par une affirmation finalement très simple : ce n’est pas parce que l’on habite à Villetaneuse, banlieue populaire du nord de la Seine-Saint-Denis, que nous ne devrions pas exiger ce qu’il y a de mieux pour nous et notre ville. Comme le dit l’immense autrice française Annie Ernaux : “les gens méritent le meilleur, là où ils vivent”. C’est le sens même de mon engagement politique à Villetaneuse, depuis plus de 20 ans.

C’est à Villetaneuse que je me suis construit en tant que citoyen de la République Française. Et, c’est à Villetaneuse que j’ai commencé mon parcours de militant associatif. C’est sur ce territoire qu'est née ma volonté d’agir, d’investir le champ politique pour faire changer l’ordre des choses. Enfin, c’est Villetaneuse qui m’a élu premier magistrat. Les électeurs m’ont accordé leur confiance dès le premier tour, il y a trois ans, après deux décennies d’engagement sincère pour ce territoire, qui certes cumule de nombreuses difficultés mais qui regorge aussi d'atouts et dont les habitants débordent d’humanité.

Mon parcours politique

​En 2008, j’ai rejoint le Parti Socialiste à l'occasion du congrès de Reims, pour soutenir la candidature de Ségolène Royal.

​En 2010, lors de l'élection régionale d'Île-de-France, j’étais présent au premier tour sur la liste La gauche pour l'Île-de-France, conduite par Jean-Paul Huchon.

​En 2012, je participe à ma première élection en mon nom, dans le cadre de l'élection législative de la 2ème circonscription de la Seine-Saint-Denis. Je rejoins, après cette élection, le Parti Radical de Gauche, que je quitterai quelques années plus tard, pour construire une alternative de gauche en dehors des partis. Arrivé en cinquième position sur la circonscription et troisième à Villetaneuse, cette première expérience confirme mon envie de m’engager pour le territoire.

​En 2014, lors de l'élection municipale de Villetaneuse, je présente une liste citoyenne avec mon mouvement Villetaneuse Autrement, et termine en deuxième position, au premier comme au second tour. Ce résultat me permet de m’imposer comme premier opposant municipal. J’entre ainsi au conseil municipal de Villetaneuse et au conseil communautaire de Plaine Commune.

​En 2015, Michel Fourcade, conseiller général pour le canton de Pierrefitte-sur-Seine et Maire me propose d'être son suppléant pour l'élection départementale dans le canton d'Epinay-sur-Seine. Nous finissons en tête au premier et au second tour, sur le canton tout comme à Villetaneuse.

​En 2017, je suis à nouveau candidat pour être député de la 2ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, lors de l'élection législative. Bien que terminant septième sur la circonscription, j’arrive en tête à Villetaneuse, totalisant presque le quart des suffrages exprimés de la ville.

​En 2020, lors de l'élection municipale de Villetaneuse, je présente à nouveau une liste citoyenne et termine en tête dès le premier tour avec la majorité absolue des suffrages exprimés. Le 27 mai 2020, je deviens le premier maire non communiste de Villetaneuse depuis 1920. Par la même occasion, j’entre au conseil de la Métropole du Grand Paris et au conseil territorial de Plaine Commune. ​

​En 2022, dans le cadre d’une campagne marquée par la désunion de la gauche, je soutiens la candidature de Christiane Taubira à la Primaire Populaire puis à l'élection présidentielle, lui apportant son parrainage en tant que maire. Durant cette période trouble, je publie également mon premier manifeste, « Quelle France en Héritage », dans lequel j’appelle à la responsabilité des forces de gauche face à leur désunion.

​En 2023, arrivé à mi-mandat, je publie mon second ouvrage, « Le Devoir d’Agir », qui présente mon regard sur mes trois premières années de mandat, mais aussi les grands combats que je mène et qui m’animent, pour l’égalité réelle des territoires et des citoyens, et contre le racisme.

PXL_20230314_075305071_edited.jpg
bottom of page